Apple Watch : les technologies embarquées dans la montre connectée

Pour sa montre connectée, Apple a souhaité offrir une nouvelle forme d’interaction adaptée à la taille de l’écran. L’Apple Watch n’est pas une montre comme les autres même si à première vue son élégance peut nous rappeler certaines montres de luxe. Mais derrière son design se cache des technologies jusqu’ici jamais utilisées dans une montre tactile.

Les différents composants technologiques de la montre Apple Watch

Si l’on reprend la composition de l’Apple Watch on retrouve l’écran tactile, le cadran avec la couronne, le boitier et le bracelet, mais intéressons-nous de plus près aux trois premiers.

Contrairement aux montres mécaniques, la couronne digitale disposée sur le cadran servira à zommer sur l’écran ou à faire défiler des contenus et non à régler l’heure puisqu’elle se gère de manière autonome. En appuyant sur la couronne, il sera possible de revenir directement à l’écran d’accueil.

Vous pouvez également retrouver Siri en restant appuyer sur la couronne pour lui demander un renseignement, dicter un message ou obtenir un itinéraire.

couronne digitale apple watch

Quant à l’écran retina en cristal de saphir, il comporte un grand nombre de pixel pour un maximum de lisibilité même en mouvement, une nouvelle police à notamment été créée pour faciliter la lecture. Les contenus graphiques et vidéos sont d’une extrême  netteté.

Le chargeur de la montre connectée Apple Watch se veut simple d’utilisation, une nouvelle technologie a donc été initiée par Apple, il s’agit du MacSafe avec un chargement par induction. Il suffit donc d’approcher le chargeur au dos de la montre pour que le contact s’établisse comme un aimant.

chargeur apple watch

 

Le cardiofréquencemètre de l’Apple Watch

Au dos du boîtier se trouve un capteur spécialement conçu par la firme américaine équipé de LED infrarouges et de phototiodes capable de détecter le rythme cardiaque. Le tout connecté à l’accéléromètre, le GPS et le Wi-FI de l’Iphone. Cette combinaison permet de fournir des graphiques détaillés de votre activité physique au quotidien.

Cardiofréquencemètre Apple Watch

 

Une nouvelle expérience utilisateur grâce au Watch OS

Le Watch OS souhaite donner une nouvelle expérience utilisateur en proposant des interactions sensitives et motrices. Par exemple, il suffira de lever le poignet pour allumer l’écran. On le sait la montre est tactile mais l’Apple Watch va plus loin, elle détecte la pression exercée avec un doigt grâce à la technologie « force touch » qui utilise de minuscules électrodes. Voilà une nouvelle dimension technologique proposée par Apple pour permettre à l’utilisateur d’accéder plus rapidement à toutes les commandes de ses applications.

watch_os

Concernant les notifications, elles surviennent de manière sensitive avec une légère pulsation sur le poignet grâce à la technologie «tapic engine ». Chaque pulsation varie en fonction du type d’interaction, une manière plus discrète mais efficace pour vous rappeler par exemple un rendez-vous fixé dans votre agenda. La montre Apple Watch propose également des options plus personnelles pour communiquer avec des contacts proches utilisant l’Apple Watch. Il sera possible de partager ses émotions avec quelqu’un en lui envoyant les battements de son cœur.

 POINTS CLES A RETENIR SUR LES TECHNOLOGIES APPLE WATCH

  • Une couronne digitale pour visualiser ses applications
  • Siri intégré
  • Un écran retina composé de nombreux pixels
  • Un chargement par induction
  • Une cardiofréqeuncemètre intégré, équipé de LED infrarouges et phototiodes
  • La technologie « force touch » qui détecte une pression de doigts
  • La technologie « tapic engine » qui émet des pulsations pour les notifications

 

 

Voir aussi

Tim Cook annonce des précommandes exceptionnelles

Tim Cook a visité hier l’Apple Store de Palo Alto pour prendre la température autour de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *